Les Legend Boucles de Bastogne se sont tenus le week-end dernier. Cet événement demande un haut niveau de préparation. La loi rallye place la responsabilité de la sécurité entre les mains des bourgmestres concernés par le passage de l’événement. Le Gouverneur est quant à lui chargé de vérifier que le niveau de sécurité est bien équivalent sur l’ensemble du territoire traversé.
Notre souhait a toujours été d’augmenter les exigences en matière de sécurité. C’est pourquoi, en collaboration avec les organisateurs, nous avons été plus loin que ce qu’impose la législation :
- Approche multidisciplinaire
Les réunions préparatoires ont mis en évidence la nécessité de mettre en place une cellule de coordination de l’événement. Présidée par le DirCo de la Police fédérale, elle avait pour but de coordonner le travail des disciplines et d’établir un lien étroit avec la direction de course.
- Mesures pour améliorer la sécurité
Suite à débriefing des éditions précédentes, des mesures ont été adaptées pour cette édition 2023 : instauration de slow zone dans les agglomérations, application permettant aux spectateurs de signaler le moindre problème, détermination de points d’accès plus nombreux pour les services de secours, etc.
- Contrôles de sécurité
Des contrôles des dispositifs de sécurité mis en place par les organisateurs ont également été effectués sur le terrain par les autorités et les disciplines.