Gestion de crise

L’arrêté royal du 22 mai 2019 relatif à la planification d’urgence et la gestion de situation d’urgence à l’échelon communal et provincial confie aux Bourgmestres, Gouverneurs et Ministre de l’Intérieur la responsabilité de la planification d’urgence et de la gestion de crise.

 

À ce titre, les missions du Gouverneur sont très larges et spécifiques, il est donc conseillé par des professionnels issus des services de secours et de sécurité :

 

  • Discipline 1 : les opérations de secours pompiers (la Zone de secours Luxembourg)
  • Discipline 2 : les secours médicaux, sanitaires et psychosociaux (l’Inspecteur fédéral d’Hygiène, le Psychosocial Manager et les centrales d’urgence 112)
  • Discipline 3 : la police des lieux de la situation d’urgence (lazone de police locale et la police fédérale)
  • Discipline 4 : l’appui logistique (la Protection civile et la Défense) ;
  • Le coordinateur en planification d’urgence (SPF Intérieur)

Le Gouverneur réuni ces acteurs plusieurs fois par ans dans cadre de la Cellule de sécurité provinciale. Lors de ces réunions, les missions suivantes sont exercées :

La planification

La planification : la Cellule de sécurité est chargée de la rédaction de plans d’urgence et d’intervention constitués d’un plan général (PGUI) et de plans particuliers (PPUI). Le plan général contient tous les principes, dispositifs et mesures applicables pour la gestion au niveau provincial de toute situation d’urgence. Les plans particuliers sont établis pour des risques spécifiques dont la gestion implique une organisation différente à celle prévue dans le PGUI (plan SEVESO (seuil haut), plan d’urgence hospitalier, plan pénurie d’électricité, plan terrorisme, plan prisons, plan nucléaires, plan pandémie…).

Les exercices

Les exercices : La Cellule de sécurité doit tester les plans qu’elle rédige. Les exercices peuvent être de différente nature (exercice sur table, exercice grandeur nature…). L’objectif est de s’entraîner à la gestion de situations de crise et de mettre à jour les plans sur base des conclusions tirées de ces exercices.

Appui aux autorités locales

Appui aux autorités locales : le Gouverneur et ses services fédéraux se donnent aussi pour objectif d’apporter leur soutien aux communes dans leurs missions de préparation et de gestion de situations d’urgence.

L'information à la population

La cellule de sécurité doit informer la population sur les risques auxquels elle est exposée et sur les actions qu’il convient de prendre en cas de survenance de ses risques.

 

Cette mission d’information préalable est fondée sur 2 principes : celui d’une nécessaire transparence de la part des autorités et celui bien réel selon lequel tout citoyen est acteur de sa propre sécurité

Malgré toutes les mesures prises à différents niveaux pour éviter les risques une situation d’urgence peut se produire. L’activation d’une phase de gestion communale, provinciale ou fédérale dépendra de la nature de l’évènement, de l’ampleur de la situation, de son étendue géographique, des conséquences réelles ou potentielles, des moyens techniques et humains nécessaires pour y faire face.

Dans certains cas, le Gouverneur peut, — et lui seul peut le faire —, prendre la décision de déclencher une phase dite « provinciale » sur base des informations et des avis récoltés et réunir un comité de coordination (composé des mêmes acteurs que la cellule de sécurité provinciale).


En cas de gestion de crise, la tâche du Gouverneur consiste à assurer la coordination stratégique de l’évènement en lien étroit avec la coordination opérationnelle assurée sur le terrain par le Poste de Commandement Opérationnel.


Les missions du Gouverneur, avec l’assistance du Comité de Coordination provincial, sont 
  • L’élaboration d’une image de la situation la plus proche possible de la réalité
  • La rechercher les moyens sollicités par les services d’intervention
  • Décider des mesures de protection à prendre pour la population
  • Résoudre les problèmes ponctuels
  • Le cas échéant, la prise de mesures de police exceptionnelles (telles que par exemple : requérir l’armée ou réquisitionner des moyens spéciaux
  • Organiser le retour à la normale

Les services du Gouverneur, joignables 24 h/24 et 7 j/7 via un système de garde, proposent aussi leur soutien aux bourgmestres en cas d’activation d’une phase communale.

CONTACTEZ-NOUS

Mme Anne Dalemans

Mme Chloé Loyen

planu.luxembourg@ibz.fgov.be


Cabinet du gouverneur de la Province de Luxembourg

contact

TEL : 063 21 26 24 ou E-MAIL : info@gouverneur-luxembourg.be

Copyright 2022 Gouverneur Province  Luxembourg | Mentions légales | Vie privée |  Plan du site

 Powered by R1-Company | Création du site internet Creatifweb