Home Actualité Etat de la situation en Ukraine

Etat de la situation en Ukraine

de Anais

Mesdames, Messieurs les Bourgmestres,

Comme annoncé dans ma circulaire du 2 août dernier, la cellule Ukraine travaille activement à l’ouverture de sept centres d’accueil collectif sur le territoire de la province de Luxembourg.

Le centre d’hébergement collectif de Provedroux a ouvert ses portes le 4 août 2022. Son fonctionnement se déroule de manière optimale, à la satisfaction générale de ses nouveaux résidents et des différentes administrations.

Dernièrement, deux nouvelles conventions ont été signées avec les propriétaires des centres d’Herbeumont et Beho. Cinq autres seront signées dans les prochains jours. Elles concerneront les centres de Marbehan, Remoiville, Poix-Saint-Hubert, Bastogne et Barvaux-sur-Ourthe.

Ces conventions ont pour but de déterminer la mise à disposition d’un établissement à des fins d’hébergement. Elles sont conclues par le propriétaire et le Gouverneur pour le compte du Gouvernement wallon comme stipulé dans la lettre de mission du 9 juin 2022.

Au total, le nombre de places disponibles d’un point de vue théorique dans ces huit structures s’élèvera à 338.

L’ouverture de ces centres d’hébergement est conditionnée par la présence d’un personnel d’encadrement. Pour ce faire, un prestataire externe a été désigné par le Gouvernement wallon et devrait rapidement pouvoir prendre en charge la gestion de plusieurs centres d’hébergement sur tout le territoire de la Région wallonne. Ces différents centres ouvriront de manière progressive dans les semaines qui suivent en fonction des moyens opérationnels dont le prestataire dispose et en tenant compte du fait qu’une répartition équitable des ouvertures de centres doit se faire à travers le territoire wallon. Nous pouvons tabler sur le fait que trois centres pourront ouvrir dans le courant du mois de septembre en province de Luxembourg. Nous sommes attentifs au fait de pouvoir couvrir tout le territoire provincial de manière équitable.

Nous vous rappelons que ces centres d’hébergement sont destinés à accueillir des ressortissants ukrainiens pour lesquels aucune solution de relogement n’a pu être trouvée. Une plateforme IT est sur le point d’être mise sur pied par la Région wallonne. Elle facilitera la gestion des demandes de relogement émanant des communes. En attendant sa mise en application, la procédure en vigueur reste la même que celle énoncée dans la circulaire du 2 août et les documents nécessaires sont à adresser à la Cellule Ukraine du Gouverneur (aide-ukraine@gouverneur-luxembourg.be).

En espérant pouvoir compter sur votre collaboration, nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Olivier Schmitz

Gouverneur de la province de Luxembourg

Vous aimerez lire aussi

Cabinet du gouverneur de la Province de Luxembourg

contact

TEL : 063 21 26 24 ou E-MAIL : info@gouverneur-luxembourg.be

Copyright 2022 Gouverneur Province  Luxembourg | Mentions légales | Vie privée |  Plan du site

 Powered by R1-Company | Création du site internet Creatifweb