Home Actualité Vague de chaleur/risque d’incendie – Avis du Gouverneur de la province de Luxembourg

Vague de chaleur/risque d’incendie – Avis du Gouverneur de la province de Luxembourg

de Anais

Notre pays connaîtra ces deux prochains jours de fortes chaleurs : lundi, les maximas atteindront les 35 degrés en beaucoup d’endroits et, mardi, ils se situeront entre 37 et 39 degrés sur la plupart des régions.

Afin de prévenir le risque d’incendie dans les espaces naturels (prairies, cultures, taillis, talus, bois, forêts), il semble important de rappeler que :

– selon l’article 45 du code forestier, en forêt, il est interdit de porter et d’allumer du feu, sauf dans les zones spécialement aménagées à cet effet ;
selon l’article 89 du code rural, il est interdit d’allumer des feux dans les champs à moins de 100 mètres des maisons, des bruyères, des vergers, des haies, du blé, de la paille, des meules. Il est également interdit de porter ou d’allumer du feu à moins de vingt-cinq mètres des bois et forêts ;

– selon les règlements de police, il est interdit d’allumer des feux dans les lieux accessibles au public, sauf aux endroits spécialement autorisés par les communes à cet effet.

Dans certaines communes, il existe des réglementations plus strictes encore, qu’il convient de respecter. Consultez les sites internet communaux avant d’organiser un événement quelle qu’en soit l’ampleur.

Les organisateurs d’événements soumis à autorisation du bourgmestre doivent impérativement faire actualiser l’analyse de risque rendue par la Zone de Secours pour tenir compte du risque d’incendie spécifique lié à la sécheresse et à la chaleur et prendre les dispositions qui s’imposent.

Durant les 48 heures à venir, il faut faire preuve de bon sens et être particulièrement vigilant aux dangers potentiels : une allumette, une cigarette, des tessons de bouteille ou l’échappement d’un véhicule stationné sur de hautes herbes peuvent provoquer la destruction de plusieurs centaines d’hectares d’espaces naturels.

Bien que déconseillés, les barbecues restent autorisés dans les espaces privés. Ils nécessitent cependant une attention particulière : une surveillance jusqu’à extinction totale et la présence d’un moyen d’extinction à proximité immédiate.

Quelles que soient leurs activités, les professionnels sont aussi appelés à la plus grande prudence dans le maniement d’outillages susceptibles d’occasionner des débuts d’incendie.

Toute personne qui constaterait un incendie doit impérativement se mettre le plus rapidement possible en sécurité et appeler immédiatement le 112.18

 

Vous aimerez lire aussi

Cabinet du gouverneur de la Province de Luxembourg

contact

TEL : 063 21 26 24 ou E-MAIL : info@gouverneur-luxembourg.be

Copyright 2022 Gouverneur Province  Luxembourg | Mentions légales | Vie privée |  Plan du site

 Powered by R1-Company | Création du site internet Creatifweb