Home Bourgmestres Vaccination

Vaccination

de Anais

Le Gouvernement wallon vient d’arrêter les modalités d’organisation de la « campagne d’automne » de vaccination contre la covid-19 en Wallonie. Conformément aux décisions de la Conférence Interministérielle Santé (CIM) et à l’avis du Conseil Supérieur de la Santé, cette campagne visera prioritairement les personnes les plus fragiles et les plus exposées, à savoir : les immunodéprimés, les 65 ans et plus, les résidents des structures d’hébergement (maisons de repos, handicap, santé mentale), les professionnels de la santé et les 50-64 ans. Une attention particulière sera accordée aux femmes enceintes. Les 18 ans et plus pourront ensuite se faire vacciner sur base volontaire. Chaque personne qui remplit les durées requises entre deux injections (idéalement 6 mois) pourra donc recevoir une dose booster.

Cette nouvelle campagne de vaccination débutera le 5 septembre. Concrètement, les personnes de plus de 65 ans, les immunodéprimés et le personnel des MR/MRS et du secteur de la santé recevront fin août une invitation pour aller se faire vacciner prioritairement dès le début septembre. Cette première phase devrait durer 4 semaines. Les hôpitaux pourront prendre en charge la vaccination de leur personnel, de même que les structures d’hébergement pourront vacciner leurs résidents.

Dans un second temps, ce sont les 50-64 ans qui recevront ensuite une invitation.

La possibilité sera ensuite offerte à l’ensemble des 18 ans et plus de recevoir une dose booster. Aucune invitation ne sera envoyée à cette catégorie de personnes. Elle pourra se faire vacciner sur base volontaire en prenant rendez-vous dans un centre de vaccination. À cet égard, la plateforme QVAX sera réactivée pour permettre aux personnes désireuses d’être vaccinées plus rapidement de pouvoir être appelées en cas de plages disponibles.

Pour cette campagne automnale, 21 centres de vaccination seront mis sur pied partout en Wallonie. Trois seront implantés en province de Luxembourg. Un à Marche-en-Famenne (ancienne concession Kia – Rue des deux provinces, 3), un à Libramont (ancien magasin Gamma – L’Aliénau) et un à Arlon/Messancy (lieu à préciser).

Par ailleurs, 8 pharmacies de la province participeront dès septembre à la campagne de vaccination. Ce chiffre pourrait augmenter d’ici septembre.

Enfin, la Médecine générale participera également à la campagne de vaccination sur base volontaire.

 

 

Vous aimerez lire aussi

Cabinet du gouverneur de la Province de Luxembourg

contact

TEL : 063 21 26 24 ou E-MAIL : info@gouverneur-luxembourg.be

Copyright 2022 Gouverneur Province  Luxembourg | Mentions légales | Vie privée |  Plan du site

 Powered by R1-Company | Création du site internet Creatifweb