Home Discours du gouveneur Mercuriale 2018 : La sécurité a-t-elle des frontières ?

Mercuriale 2018 : La sécurité a-t-elle des frontières ?

de Anais

Ce vendredi 26/01/18, le Gouverneur Olivier Schmitz a prononcé devant le Conseil provincial sa deuxième Mercuriale. Il y a répondu à la question suivante :  » La sécurité a-t-elle des frontières ? ». Vous trouverez ci-dessous le texte de la Mercuriale dans son intégralité.

« Choisir, c’est renoncer », disait André Gide. Ce célèbre adage ne m’a pas épargné au moment de déterminer les contours de ma mercuriale 2018. Car si son écriture demande du temps et de l’attention, la réflexion qui la précède s’étend sur plusieurs mois agrémentés
de lectures, de discussions et de débats d’actualité.

Vous comprendrez donc aisément qu’arrêter un sujet définitif pour cet exercice annuel n’est pas aisé. Alors, on se pose, on réfléchit et on tente de dégager des arguments qui pourraient faire pencher la balance vers un sujet plutôt qu’un autre. Et, finalement, on se dit, pourquoi ne pas parler de ses priorités à soi ?

Définir les priorités en début d’année est un exercice aussi complexe qu’indispensable. Cela permet à la fois de faire le point, mais également de tracer un fil conducteur pour les mois à venir.

L’exercice est plus difficile qu’il n’y paraît. Car il nous force à nous remettre en question. Et cette remise en question nous impose bien souvent de changer. Or le changement n’est pas naturel chez l’être humain. Il faut en effet accepter de rompre avec ses habitudes, son confort. Cela entraîne une part d’inconnue et nous impose de surmonter la peur de l’échec.

Malgré cela, je pense que tout un chacun, s’il ose s’y risquer, sort grandi de cette étape. Nous avons toutes et tous besoin de nous lancer des défis. Car ceux-ci nous permettent de nous surpasser et, bien souvent, nous trouvons l’épanouissement dans leur accomplissement.

Cet exercice, je l’ai donc entrepris il y a quelques semaines. Il m’a permis de dégager plusieurs priorités. Certains s’imposent d’eux-mêmes et d’autres s’imposeront au cours de l’année. Mais la fonction de gouverneur et surtout la temporalité qu’elle offre permettent également de se fixer des objectifs qui dépassent l’actualité.

Pour cette année 2018, je souhaiterais revenir à l’une de mes premières préoccupations lors de mon entrée en fonction en février 2016. Une thématique qui avait animé mon tour des quarante-quatre communes de la province.

Si je souhaite y revenir ce n’est pas à cause d’un constat d’échec, que du contraire – les avancées ont été phénoménales en la matière – mais plutôt pour y développer d’autres aspects toujours en lien direct avec le quotidien des Luxembourgeois.

Au travers de ce préambule, vous aurez probablement déjà identifié le sujet dont je souhaite vous entretenir aujourd’hui : la sécurité.

Lire la suite du texte au format PDF.

Vous aimerez lire aussi

Cabinet du gouverneur de la Province de Luxembourg

contact

TEL : 063 21 26 24 ou E-MAIL : info@gouverneur-luxembourg.be

Copyright 2022 Gouverneur Province  Luxembourg | Mentions légales | Vie privée |  Plan du site

 Powered by R1-Company | Création du site internet Creatifweb