Comment réunir la Cellule de sécurité communale ?
Chaque cellule de sécurité communale dispose d’un règlement d’ordre intérieur qui précise tous les détails relatifs à son fonctionnement.
Toutefois, afin de faciliter le choix d’une date qui convient aux disciplines D1, D2 et D3, c’est le cabinet du gouverneurqui consulte ces trois disciplines et indique le résultat de la consultation à la commune.
L’adresse de contact étant : cellule.securite@gouverneur-luxembourg.be. Il est donc demandé à la commune d’anticiper suffisamment tôt (au moins un mois) l’organisation des cellules de sécurité et de proposer plusieurs dates et horaires possibles (au moins quatre) qui conviennent également à tous les participants communaux requis (bourgmestre · CPU · D4 et D5 communaux).
C’est le bourgmestre qui arrête l’ordre du jour en fonction de ses priorités pour améliorer le niveau de sécurité de sa commune et dans le respect des missions légales qui ont été rappelées précédemment. Il convoque les membres au jour et à l’heure retenue et envoie les pièces à examiner.
Pour rappel, le cabinet du gouverneur n’est pas chargé de convoquer les membres des cellules de sécurité communales. Il organise seulement la consultation des disciplines D1, D2 et D3 afin de leur permettre d’optimiser leur temps pour rester efficace sur les 43 communes de la province de Luxembourg.
Comment élaborer l’ordre du jour d’une cellule de sécurité communale ?
Pour rappel, la cellule de sécurité communale est en charge de six missions légales.
Les thématiques à aborder lors des réunions doivent donc être en lien avec une ou plusieurs de ces missions.
Voici des exemples de sujets qui peuvent être inscrits à l’ordre du jour :
- Identification et analyse des risques présents sur le territoire
- Elaboration du plan d’action pour gérer ces risques
- Mise à jour annuelle du PGUI
- Information préalable à la population sur les risques
- Organisation d’un exercice multidisciplinaire annuel
- Evaluation des exercices et des situations d’urgences
- …
Appui des services du Gouverneur
Le commissaire d’arrondissement se rend disponible pour assister aux cellules dans la mesure de ses possibilités et intervient en tant que conseiller du bourgmestre dans l’exercice de ses missions.
Fréquence des réunions
Chaque commune doit réunir sa cellule de sécurité communale au minimum une fois par an.
Fiche récapitulative : n’hésitez pas à télécharger la FAQ qui nous avons développée au sujet de la cellule de sécurité communale.