280
Notre Cellule de sécurité provinciale s’est réunie en séminaire durant deux journées pour aborder la thématique du risque nucléaire. Ce fut l’occasion, grâce à de nombreux exposés, d’augmenter notre niveau de connaissance sur ce risque particulier.
Des experts de l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire – AFCN, de l’Organisme national belge des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies, d’ENGIE, du Crisiscentrum / Centre de Crise et de la Protection Civile faisaient également partie des intervenants de ce workshop.
Nous avons également profité de partages d’expérience de collègues Gilles Mahieu Gouverneur du Brabant wallon et d’Anvers (Noodplanning Gouverneur Antwerpen-pagina) notamment sur la gestion d’évacuation de masse. La Préfecture des Ardennes qui a récemment testé ses procédures dans le cadre d’un exercice nucléaire a accepté de partager avec nous les enseignements qu’ils ont pu retirer de cet exercice.
Enfin, grâce à l’Ambassade du Japon, nous avons eu la chance d’être mis en relation avec un représentant du Gouvernement japonais qui a accepté de revenir pour nous sur la gestion de la catastrophe de Fukushima.
Ces deux journées nous ont permis de mieux comprendre les enjeux autour du risque nucléaire .