Home Sécurité Somnolence au volant : savoir reconnaître les signes

Somnolence au volant : savoir reconnaître les signes

de Anais

 

Responsable de 10 à 20% des accidents mortels sur nos routes et de 20 à 30% des accidents mortels sur autoroute, la somnolence au volant est loin de constituer un phénomène anodin. En effet, les accidents liés à la fatigue sont souvent graves : ils surviennent généralement sur des voies rapides où le conducteur, ne se rendant pas compte de son endormissement, ne freine pas et n’effectue aucune manœuvre pour éviter l’accident.

Pour éviter de s’endormir au volant, il faut impérativement s’arrêter dès les premiers signes de fatigue. La difficulté à maintenir la tête droite, le regard qui se fixe, le besoin constant de changer de position, la tendance à se frotter le visage, les mains, le cou… sont autant de signes que notre corps nous envoie pour nous inciter à nous arrêter et faire un somme.

La seule solution efficace pour lutter contre la somnolence au volant est de faire une courte sieste (15-20 minutes) éventuellement après avoir consommé un café. Les 15 à 20 minutes correspondent au délai nécessaire pour que l’absorption de la caféine puisse faire son effet. Même si environ 60% des conducteurs wallons pensent que la sieste représente un moyen efficace, beaucoup d’entre eux restent cependant partisans de solutions qui ne fonctionnent pas comme refroidir l’habitacle (56%), parler à un passager (42%) ou encore augmenter le volume de la musique (27%).

Découvrez tous les éléments de la campagne sur www.tousconcernes.be

 

Vous aimerez lire aussi

Cabinet du gouverneur de la Province de Luxembourg

contact

TEL : 063 21 26 24 ou E-MAIL : info@gouverneur-luxembourg.be

Copyright 2022 Gouverneur Province  Luxembourg | Mentions légales | Vie privée |  Plan du site

 Powered by R1-Company | Création du site internet Creatifweb